• fardc 1 min

Affaire Minembwe : Jacques Ndjoli accuse le ministre Ruberwa de « clientélisme tribal »

Dans une interview accordée à la rédaction d’Actu30.cd mercredi 7 octobre dernier, le député national membre du Mouvement de libération du Congo (MLC) Jacques Ndjoli a affirmé que l’érection de Minembwe en commune rurale est une désorientation des lois de la République par des acteurs politiques congolais.                

Selon lui, Azarias Rwberwa Maniwa se doit de se détacher du clientélisme tribal dans l’exercice de ses fonctions du ministre de la décentralisation et des réformes institutionnelles.

« Je crois que le ministre de la décentralisation doit avoir une vision globale s’il veut discuter de la question de l’érection de la commune mais pas de commune rurale parce que ça n’existe pas…donc l’État n’est pas un bien où on défend des intérêts particuliers clanico-tribaux. L’État est une organisation neutre et lorsqu’on est un homme d’État, il faut se détacher du clientélisme tribal, clanique ou sentimental », a-t-il dit à Actu30.cd.

Par ailleurs, le professeur Jacques Ndjoli a qualifié d’une absurdité juridique l’érection de Minembwe en commune rurale de la province du Sud-Kivu.

« Ériger Minimbwe en commune rurale est une absurdité juridique parce que la commune est une subdivision de la ville, on a aussi des communes qui reprennent des anciennes cités et sont donc des chefs-lieux de territoire puisque la subdivision n’est pas statique. Sur le cas de Minembwe, c’est une entité territoriale décentralisée et je ne crois pas qu’il faille la faire passer en commune de manière isolée », a-t-il ajouté.

À noter qu’après échanges avec les députés du Nord et Sud-Kivu le mercredi dernier à Goma, le président de la République Félix Tshisekedi a promis s’impliquer personnellement pour l’annulation de l’érection de Minembwe en commune rurale.

Emery Yakamua

À la une

Également sur Actu 30