• fardc 1 min

Beni : 18 morts et plusieurs maisons incendiées lors d’une nouvelle incursion des ADF à Baeti (bilan provisoire)

Au moins 18 civils ont été tués la nuit du mercredi 28 à ce jeudi 29 octobre à Baeti situé dans le groupement Batangi-Mbau, à 20 kilomètres à l’Ouest d’Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni, au Nord-Kivu.

Les auteurs de ces tueries sont des rebelles ougandais des Forces Démocratiques et Alliées (ADF), qui ont signé leur nouvelle incursion dans cette partie du territoire de Beni.

Joint par Actu30.cd, Kinos Katuho, président de la société civile locale, confirme cette information. Il précise par ailleurs que ce bilan reste encore provisoire.

« Les assaillants ont exécuté par armes blanches 15 personnes dans un même quartier. Les trois autres d’une autre famille ont été tuées par arme à feu », fait-il savoir.

À part cette perte en vie humaine, l’on dénombre aussi des maisons et des églises qui ont été incendiées par ces rébelles ougandais de l’ADF.

À cet effet, cet acteur de la société civile déplore l’attitude des autorités militaires qui, selon lui, étaient déjà alertées depuis bien longtemps sur la présence des rebelles ADF dans la région. Cependant, aucune mesure préventive n’a été prise.

L’administrateur du territoire de Beni, Donat Kibwana, confirme la nouvelle sans livrer d’autres détails. Il promet se prononcer dans les heures qui suivent.

Anderson Shada Djuma

À la une

Également sur Actu 30