• fardc 1 min

Beni : Des professionnels de santé décrètent des journées « hôpitaux sans médecins et infirmiers » dès ce vendredi

Les professionnels de santé du territoire de Beni, au Nord-Kivu, réunis au sein de l’intersyndicale des professionnels de santé, étaient dans la rue jeudi 1er octobre 2020 dans la commune rurale d’Oïcha.

Lors de cette manifestation, ce personnel soignant a dénoncé la multiplicité des attaques rebelles contre les structures de santé sur l’ensemble du territoire de Beni.

Dans un mémorandum déposé, à cet effet, à l’administrateur du territoire, ces hommes en blouse blanche ont indiqué que plusieurs structures sanitaires ont déjà fermé leurs portes et d’autres sont en cours de fermeture suite à l’insécurité.

« Les tueries que connaît la région de Beni ont de nombreuses conséquences sur la vie des professionnels de santé. Parmi les 2000 morts, il y a aussi des infirmiers et des médecins qui ont été aussi tués. Ainsi, pour monter notre indignation, nous déclarons dès ce vendredi hôpitaux sans médecins et infirmiers sur l’ensemble du territoire de Beni », peut-on lire dans ce mémo parvenu à Actu30.cd.

Ces agents de santé du territoire de Beni promettent de lever la mesure si les FARDC intensifient les opérations militaires contre les ADF mais aussi si le président Tshisekedi effectue une descente à Beni, pour palper du doigt la situation sécuritaire de la région afin d’y apporter une solution.

Anderson Shada Djuma

À la une

Également sur Actu 30