• fardc 1 min

Crise institutionnelle au Kongo Central : Le gouvernement se saisit du dossier pour assurer la paix et la quiétude dans cette province

La question de la crise au sein de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a été évoqué lors da la 52e réunion du conseil des ministres présidé vendredi 9 octobre en mode vidéoconférence par le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Selon le compte-rendu de ce conseil des ministres, le ministre des affaires coutumières, représentant le vice-premier ministre de l’intérieur, a souligné le fait qu’un groupe de 25 députés provinciaux ont  procédé, le mardi 6 octobre à Matadi, à l’élection de nouveaux président et Vice-Président de l’Assemblée Provinciale.

Le ministre Eyrolles Michel Mvunzi Meya a indiqué, dans cette foulée, que le gouvernement de la République s’est saisi de ce dossier pour assurer la paix et la quiétude dans cette Province dans le strict respect des lois de la République.

À noter que cette élection a été organisée après que ce groupe des députés ont tiré les conséquences de l’acte du président de cet organe délibérant, Anatole Matusila, qui avait ouvert la session ordinaire de septembre par un communiqué.

Le président Matusila avait soulevé l’incapacité de tenir une plénière d’ouverture de session suite aux « échos du désordre qu’aurait créé les pro-gouverneurs Matubuana », lors de cette plénière.

Lors de cette élection organisée par l’autre groupe des députés, Jean Claude Vuemba a été élu président de l’Assemblée provinciale. D’où la crise.

Corneille Lubaki

À la une

Également sur Actu 30