• fardc 1 min

Diplomatie : La RDC réinvite le Burundi à participer au mini-sommet de Goma

La ministre des affaires étrangères Marie Tumba Nzeza a conduit une délégation des officiels de la République démocratique du Congo à Bujumbura, capitale burundaise, où ils ont séjourné, du 4 au 5 octobre dernier à l’invitation du gouvernement burundais, dans le cadre de la 2ème session de la Consultation ministérielle bilatérale sur la paix et la sécurité entre les deux pays.

Selon la diplomatie congolaise, cette session qui est une concrétisation de la volonté des chefs d’Etat, Evariste Ndayishimiye (Burundi) et Félix Tshisekedi( RDC), a favorisé des échanges sur « la gestion des questions de sécurité à la frontière commune entre ces deux pays ; la promotion des échanges commerciaux entre les deux Etats et la gestion de la pandémie du Covid-19, ainsi que d’autres questions d’intérêts communs ».

C’est dans cette occasion, rapporte-t-on, que la ministre des affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza, abordant la question de la mutualisation des efforts pour combattre les groupes armés dans la région, a mis en avant l’importance du mini-sommet de Goma initié par le président Félix Tshisekedi.

« C’est la raison et l’objectif du mini-sommet initié par le président de la République congolais, Félix Tshisekedi. Cette rencontre est donc une opportunité offerte aux chefs de l’Etat de l’Ouganda, du Rwanda, de l’Angola, de la RDC et du Burundi pour évaluer sans complaisance la situation générale en lien avec la stabilité de la Région des Grands Lacs ; d’examiner la situation sécuritaire à l’Est de la RDC et de renforcer la coopération pour l’éradication des forces négatives opérant dans l’Est de notre pays ; d’explorer les opportunités et de déterminer les modalités d’approfondissement des échanges transfrontaliers et de l’intégration régionale », a-t-elle dit.

Occasion faisant le larron, elle a profité pour réinviter la République du Burundi à participer à ces assises qui se tiendront par visioconférence ce mercredi 7 octobre.

« Je ne doute pas que ces préoccupations soient aussi celles de la République sœur du Burundi, à qui je renouvelle l’invitation de nous rejoindre dans ce forum », a-t-elle indiqué.

Par ailleurs, Marie Tumba Nzeza a, toujours dans le cadre de sa mission au Burundi, transmis un message du président Félix Tshisekedi à son homologue burundais Évariste Ndayishimiye.

Sans livrer le contenu de cette correspondance du président Félix Tshisekedi, la cheffe de la diplomatie congolaise a noté que les échanges avec le chef de l’État du Burundi ont essentiellement porté sur la stabilisation, la paix, la sécurité et le développements commerciaux.

Ces sujets, rappelle-t-on, constituent le fil conducteur même du mini-sommet de Goma.

Il sied de rappeler que le Burundi avait décliné l’invitation à participer à ces assises de Goma, avant qu’elles ne soient reportées.

Dans une correspondance de son ministre des affaires étrangères, la République de Burundi avait noté un agenda chargé de ses plus hautes autorités, tout en ajoutant « que ce qui est prioritaire dans un premier temps c’est l’organisation d’une rencontre bilatérale au niveau ministériel ».

Corneille Lubaki

À la une

Également sur Actu 30