• fardc 1 min

Diplomatie : l’UE félicite la RDC pour sa future présidence de l’UA en 2021

L’Union européenne a félicité la République démocratique du Congo pour sa future présidence de l’Union Africaine en 2021, qui sera assurée par le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, rapporte le communiqué conjoint du dialogue politique UE-RDC tenu à Kinshasa du 5 au 6 octobre.

Selon ce communiqué signé lundi 12 octobre par le ministre de la coopération internationale Pépin Guillaume Manjolo et l’ambassadeur de l’UE en RDC Jean-Marc Châtaigner, l’Union européenne s’engage à prendre en considération les demandes faites par les autorités congolaises pour l’accompagnement tout au long de présidence de l’UA par la RDC.

Les deux protagonistes du dialogue politique ont convenu de travailler conjointement avec la commission de l’UA notamment pour la préparation du sommet UE-UA et définir des priorités communes, question d’assurer un bon partenariat entre les deux organisations africaine et européenne.

C’est au regard d’une gestion tournante adoptée à l’Union Africaine que le Président Félix Tshisekedi va assurer la présidence de cette organisation.

D’ores et déjà, il a été signalé que le chef de l’État congolais a créé une commission ad hoc afin de préparer sa gestion à la tête de l’UA.

Corneille Lubaki

À la une

Également sur Actu 30