• fardc 1 min

Dossier Cour constitutionnelle : Selon Tshisekedi, les deux juges ont mis leur carrière en berne en refusant d’accepter leurs nouveaux postes

Devant quelques journalistes de la Diaspora congolaise dans le cadre de sa visite en Belgique, le Chef de l’État Félix Tshisekedi est revenu sur le dossier de deux juges de la Cour constitutionnelle qui ont refusé prêter serment en tant nouveaux membres de la Cour de cassation après leur nomination par ordonnance présidentielle.

D’après Félix Tshisekedi, les deux juges Jean Ubulu Pungu et Noël Kilomba Ngozimala ont mis leur carrière en berne, à travers cet acte de refus.

« J’ai du mal à imaginer que des réformes opérées dans le secteur de la justice soient assimilées à un casus belli (…) Le sort des deux juges est scellé dans la mesure où ils n’ont pas exercé leur recours dans les normes. En refusant d’accepter leurs nouveaux postes, ils ont mis leur carrière en berne », a déclaré Félix Tshisekedi.

Pour rappel, ce dossier demeure au centre de plusieurs rififis au sein de la classe politique et judiciaire.

Le candidat à la présidentielle Me Théodore Ngoy, mandaté par ces deux juges, est d’ailleurs au front d’une démarche accusant le Chef de l’État de haute trahison « pour avoir violé intentionnellement la constitution » en nommant Ubulu et Kilomba, à la cour de cassation alors qu’ils n’ont pas épuisé leur mandat de cassation.

Corneille Lubaki

À la une

Également sur Actu 30