• fardc 1 min

Dossier Minembwe : « J’ai décidé purement et simplement d’annuler ce qui a été fait jusqu’ici » (Tshisekedi)

Depuis Goma où il séjourne, le chef de l’État Félix Tshisekedi est revenu, au cours d’une conférence de presse ce jeudi 8 octobre, sur la question de l’érection de Minembwe en commune rurale de la province du Sud-Kivu.

Félix Tshisekedi a annoncé, à cet effet, l’annulation de cette mesure rendu effective le 28 septembre dernier.

« Le salut du peuple est la loi suprême. Je ne peux pas laisser un peuple au Congo en danger. Voilà pourquoi j’ai décidé de purement et simplement annuler ce qui a été fait jusqu’ici », a-t-il déclaré.

Le président congolais a indiqué, en même temps, qu’une commission d’experts sera bientôt mise en place afin de retracer les limites à l’intérieur du pays.

« Mais je ne vais pas en rester là. Parce que c’est le fait de ne jamais décider sur ce problème qui se déroule à l’Est que cela a toujours engendré de crise. Cette fois-ci, je vais mettre sur pied une commission composée uniquement des scientifiques et de préférence des scientifiques qui ne seront pas originaires de la région… c’est-à-dire ni du Nord-Kivu, ni du Sud-Kivu, ni de l’Ituri. C’est de gens qui viendront d’ailleurs. Cette commission sera composée des experts géographes, des démographes, des juristes…qui vont avoir pour mission de retracer toutes ces limites mais toujours en connexion avec les autochtones », a-t-il rapporté.

Félix Tshisekedi a précisé que ces décisions sont prises en âme et conscience afin d’apaiser les tensions dans cette partie du pays.

Corneille Lubaki

À la une

Également sur Actu 30