• fardc 1 min

Érection de Minembwe en commune rurale : Pour Muzito, c’est un « arbre qui cache la forêt »

L’ancien premier-ministre Adolphe Muzito a tenu une conférence de presse ce mardi 13 octobre 2020 au siège de son parti politique Nouvel Élan du Congo à Kinshasa-Gombe. Il a, au cours de ce face-à-face avec les professionnels des médias, évoqué notamment l’affaire relative à l’érection de Minembwe en commune rurale.

Pour ce membre du présidium de la coalition LAMUKA, le décret faisant de Minembwe une commune rurale est une fraude juridique.

 »Pour absence d’avis conforme de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu, donc pour vice de forme, le décret du premier ministre Matata réactivé par la décision de levée de surséance prise par le premier ministre Bruno Tshibala est entaché d’illégalité et de faux en ce qu’il viole l’article 3 de la constitution portant organisation des ETD (Entités territoriales décentralisées) et fait état d’un avis conforme inexistant. Ainsi, ce Décret aurait dû être rapporté ou retiré, à défaut d’être annulé à la suite d’un recours juridictionnel auprès du Conseil d’État dans les délais légaux déjà expirés  », a-t-il soutenu.

Par ailleurs, Adolphe Muzito a déclaré que la problématique de Minembwe est un arbre qui cache la forêt.  »L’arbre, c’est Minembwe et la forêt c’est d’autres problèmes qui se cachent derrière Minembwe…L’érection de Minembwe en commune rurale sans avis conforme des représentants locaux est l’expression de la culture politique néocoloniale des héritiers du Roi Léopold 2, un monarque étranger, qui en 1885, s’est accaparé de nos Terres, en le déclarant vacantes », a dit l’ex-premier ministre de la RDC.

Le président du Nouvel élan du Congo a, de ce fait, appelé la population à répondre présent à la marche de ce mercredi 14 octobre, organisée par la plateforme politique Lamuka, dont il fait parti. cette marche a aussi comme objectif de dénoncer cette question de Minembwe.

Rappelons que le président de la République avait, lors de sa dernière conférence de presse à Goma, annoncé l’annulation de cette décision conférant à Minembwe le statut de commune rurale.

Emmanuel Lufiauluisu

À la une

Également sur Actu 30