• fardc 1 min

Fridolin Ambongo sur sa nomination au Conseil des cardinaux : « C’est une fierté pour mon pays et mon peuple »

Le cardinal Fridolin Ambongo a, dans un entretien accordé à la cellule de communication de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) ce jeudi, affirmé que sa nomination comme membre du Conseil des cardinaux par le Pape François est une fierté pour entre autre le peuple congolais.

« C’est un sentiment de fierté de constater cette attention bienveillante pour le Congo et pour son peuple. Ce poste revient au représentant du continent africain, or en Afrique, il y’a plusieurs cardinaux et malgré qu’il y’a des cardinaux qui sont là avant moi, le Pape a voulu encore une fois de plus faire confiance au Congo et au peuple congolais. Pour moi, c’est un sentiment de fierté pour mon pays et pour mon peuple », a déclaré ce prélat catholique.

Le cardinal Ambongo a, par ailleurs, indiqué que la charge lui conférée dans le gouvernement de l’église catholique n’est pas compatible avec la fonction de vice-président de la CENCO qu’il occupe actuellement.

« Il est clair que la fonction de vice-président de la CENCO n’est plus compatible avec ce que je suis devenu aujourd’hui. Donc, je ne peux plus continuer à faire le vice-président de la CENCO pour plusieurs raisons », a souligné l’archevêque métropolitain de Kinshasa.

Pour rappel, c’est ce même jeudi que le Pape François a nommé le cardinal Fridolin Ambongo parmi les membres du Conseil des cardinaux. Le cardinal Óscar Andrés Rodríguez Maradiaga, archevêque de Tegucigalpa, en Honduras, a été au confirmé dans sa fonction de coordinateur du Conseil des cardinaux.

Fidèle Kitsa

À la une

Également sur Actu 30