Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont lancé depuis le jeudi dernier les opérations de traque des miliciens dans le village de Nyamusole, Nyamugamba et Dragon, trois entités situées dans les territoires d’Irumu et de Djugu, en Ituri.
Selon le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l’armée dans la province de l’Ituri, 5 miliciens parmi lesquels 4 de la CODECO ont été tués lors de ces opérations. Il renseigne aussi que 2 autres miliciens de la CODECO ont été capturés et une centaine de vaches récupérées par l’armée congolaise.
« Ces vaches, estimées à plus de 500, ont été récupérées dans trois localités différentes dont le territoire d’Irumu. Les 400 premières vaches qui avaient été pillées par la Force de Résistance Patriotique de l’Ituri (FRPI) ont été récupérées à Nyamugamba, un village de la chefferie de Bahema Mitego à plus ou moins 180 kilomètres au sud de Bunia, et plus de 100 autres volées par les miliciens CODECO regroupés à Bedu Ezeckere, ont été récupérées à Nyamusole. En territoire de Djugu, 24 vaches pillées par la CODECO ont été également récupérées par l’armée loyaliste », explique le lieutenant Jules Ngongo à Actu30.cd.
Ces vaches ont été immédiatement restituées à leurs propriétaires respectives, précise-t-il. Cet officier de l’armée loyaliste rapporte également qu’un calme reigne sur l’ensemble du territoire de Djugu.
Anderson Shada Djuma