Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) basées en Ituri ont annoncé ce lundi la conquête de deux bastions des miliciens CODECO, à savoir les localités d’Ezekere et Ngwala.
Le Lieutenant général Yav Avul Philémon qui livre la nouvelle à la presse de Bunia, indique qu’au cours de la conquête de ces deux bastions, 21 miliciens CODECO ont été tués par l’armée loyaliste.
« Compte tenu des multiples exactions de ces miliciens envers la population, l’armée a riposté depuis le 23 octobre dernier. C’est ainsi en date de ce lundi, l’armée, dans sa troisième zone de défense, porte à la connaissance de l’opinion que Ezekere et Ngwala sont passés sous contrôle des forces armées, ainsi 21 miliciens ont été tués avec plusieurs blessés », fait savoir le lieutenant général Yav Avul Philémon.
À travers cette conquête, il indique que les menaces qui pèsent sur la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, ont été éloignées.
« Les menaces qui pésaient sur les quartiers Ndele, Kindia, Fichana, se trouvant dans la pleine du lac Albert sont déjà éloignées. Nous tenons à rassurer la population que la situation est sous contrôle de l’armée », souligne-t-il.
Il invite, par ailleurs, les miliciens signataires de l’acte d’engagement avec le gouvernement congolais sur la cessation des hostilités, à pouvoir le respecter, sinon ils seront traqués par les éléments FARDC.
Pour rappel, l’armée a également neutralisé dimanche 11 miliciens dans les environs de Bunia. C’était lors des affrontements avec ces rebelles dans cette partie de la province de l’Ituri.
Anderson Shada Djuma