• fardc 1 min

Kananga : Le nouveau PG près la Cour d’appel appelle au recensement des OPJ afin d’écarter ceux qui exercent illégalement

En vue de mettre fin aux différentes attestations arbitraires, tous les Cours et Tribunaux du Kasaï Central ont été instruits de procéder au recensement de tous les Officiers de la Police Judiciaire (OPJ) œuvrant dans leurs juridictions.

C’est le nouveau procureur général du Parquet général près la Cour d’appel du Kasaï Central, Dieudonné Nkongolo, qui a donné cette institution lors du renouvellement de son serment samedi à Kananga.

D’après lui, certains OPJ (à compétence restreinte et générale) vont souvent à l’encontre des textes légaux, en procédant à des arrestations au-delà du délai légal de 48 heures soit deux jours.

Dieudonné Nkongolo s’est interrogé également si tous les magistrats ou OPJ ont déjà prêté serment devant les juridictions auxquelles ils sont attachés et si leurs dossiers ont été bien constitués et déposés auprès des animateurs des instances judiciaires de leurs ressorts.

Pour redonner une bonne image à la justice qui est un pilier majeur de l’État de droit notamment dans la province, le procureur général près la Cour d’appel du Kasaï Central a instruit les procureurs de la République des Parquets de Kananga, de Tshimbulu et du Tribunal de paix de procéder le plus vite possible au recensement de tous les OPJ, afin de découvrir les brebis égarées et faire respecter la justice.

Il a souligné que les OPJ qui ne répondront pas aux exigences légales seront sévèrement punis, « car la justice élève la nation et rien d’autre ne peut la compromettre ».

Honoré Mwambilayi

À la une

Également sur Actu 30