• fardc 1 min

Kasaï Central : La CNDH alerte sur la dégradation de la situation sécuritaire de la province qui « risque de devenir incontrôlable »

La Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), section du Kasaï Central, alerte sur la dégradation de la situation sécuritaire de cette province.

À l’en croire, la situation sécuritaire du Kasaï Central est devenue préoccupante depuis quelques jours sur l’ensemble de la province et particulièrement, dans la ville de Kananga, où plusieurs actions des malfrats sont signalées.

Maître Vincent Kayembe, coordonnateur provincial de cette institution d’appui à la démocratie, dénonce la montée de l’insécurité qui bat son plein ces derniers temps dans la province, et qui ne permet pas à la population de vivre en toute quiétude.

Selon le monitoring de protection communautaire réalisé par la CNDH régulièrement, plusieurs cas de vol à mains armées, tueries, et cambriolage des domiciles des particuliers sont devenus monnaie courante dans le Kasaï Central. Les malfrats, indique la même source, opèrent sous l’œil impuissant des services de sécurité, censés protéger la population et ses biens.

« Nous avons dénombré plusieurs cas d’insécurité sur l’ensemble de la province. La CNDH dénonce et condamne ce qui se passe au sujet des attaques nocturnes ne permettant aux citoyens de pouvoir passer la nuit paisiblement et perdent leurs fortunes », a dit Me Kayembe à Actu30.cd.

Par ailleurs, la CNDH révèle que « cette situation risque de s’aggraver et devenir ainsi incontrôlable ». À cet effet, elle interpelle le pouvoir public à s’investir pour dénicher tous les malfrats qui s’adonnent aux pratiques qui mettent en danger la vie des citoyens.

En outre, Me Vincent Kayembe invite les services de sécurité ayant reçu la mission de maintenir l’ordre public, d’accomplir le travail pour lequel ils sont responsables, car « le peuple a droit à la paix ». En définitive, la CNDH appelle la population du Kasaï Central à se désolidariser de tous les réseaux mafieux qui sèment désolation et terreur au sein de la communauté, tout en les dénonçant auprès des services de sécurité.

Honoré Mwambilayi

À la une

Également sur Actu 30