• fardc 1 min

Kasaï Central : Lancement de la campagne de rattrapage d’enregistrement des enfants à l’état civil à Kananga

Le ministre provincial de l’intérieur, sécurité et administration des territoires du Kasaï Central, Tharcisse Kabatusuila, a, au nom du gouverneur en mission, lancé jeudi à Kananga la campagne de rattrapage d’enregistrement des enfants à l’état civil à travers plusieurs écoles.

La cérémonie a eu lieu dans l’enceinte de l’école primaire Bwena Muntu II, en présence des autorités du secteur de l’enseignement primaire, secondaire et techniques, de la délégation du consortium CIVIPOL et de plusieurs autres invités.

C’est la Cellule d’exécution des Financements en facteur des États Fragiles (CFEF) qui met en œuvre ce projet de Renforcement des Systèmes pour le Développement Humain (PRSDHU) du gouvernement congolais, en partenariat avec la Banque mondiale.

D’après Albert Bahati, directeur de cette campagne d’enregistrement à l’état civil, 100.000 enfants élèves d’environ 54 écoles de la province éducationnelle Kasaï Central I seront enregistrés à l’état civil, en vue d’obtention des actes de naissance pour 50.000 enfants dans le délai.

L’enregistrement des enfants se fera gratuitement pour les parents n’ayant pas enregistré leurs enfants à l’état civil dans le délai légal.

Selon Albert Bahati, l’objectif poursuivi par le gouvernement congolais est la réforme du système d’enregistrement à l’état civil pour qu’à l’avenir qu’il n’y ait pas de rattrapage. D’où, une base des données sera mise en place. Elle permettra d’enregistrer sans faille des enfants dans les jours à venir. Le souci pour cette opération est aussi d’augmenter le taux d’enregistrement des enfants à l’état civil.

Cette dernière va se dérouler de la manière suivante : de l’école au tribunal pour enfants, du bureau de l’état civil à l’école pour la remise des attestations de naissance aux élèves.

Pour sa part, le représentant du gouverneur a.i du Kasaï Central a salué le lancement de cette campagne dont bénéficie la ville de Kananga, après Kinshasa et Lubumbashi. À l’en croire, elle va aider certains enfants n’ayant pas d’actes de naissance à les obtenir.

C’est ainsi qu’il a invité l’assistance et les parents à s’approprier cette opération pour sa réussite, et pour l’intérêt des enfants du Kasaï Central.

Honoré Mwambilayi

À la une

Également sur Actu 30