• fardc 1 min

Kasaï Central : Plus de 12.000 enfants n’ont pas repris les cours à Bakwakenge et Benamilomba (ONG ENAV)

Plus de 12.000 enfants n’ont pas repris les cours par manque des kits scolaires et l’inexistence des écoles opérationnelles dans les communautés en conflits notamment Bakwakenge et Benamilomba situés à cheval entre le Kasaï et le Kasaï Central.

C’est-ce qui ressort d’une évaluation de la situation de protection de l’enfance dans les zones en conflits faite par l’ONG Enfants-Avenir (ENAV). Cette évaluation révèle que la situation humanitaire est très déplorable à Bakwakenge et Benamilomba.

Cette organisation qui se dit entièrement préoccupée par la situation de protection de l’enfant, déplore le fait que plus de 7 écoles aient été pillées et dépourvues des manuels pédagogiques pour l’encadrement des enfants lors de ces récents conflits. Cette situation, selon cette ONG, constitue un sérieux problème pour la reprise des cours dans la région.

De ce fait, l’ONG Enfants-Avenir plaide en faveur des activités de cohabitation pacifique dans les communautés à conflits impliquant les leaders communautaires et les membres des communautés affectées. Elle appelle les autorités à appuyer les activités de réunification familiale en faveur des enfants non accompagnés et désolidariser les enfants-soldats des groupes armés d’auto-défense au sein des communautés en confit.

Elle exige la réhabilitation sans faille et rapide des infrastructures scolaires détruites lors de ces conflits afin de permettre aux enfants de regagner le chemin de l’école. Elle demande aussi aux partenaires d’appuyer en fournitures scolaires les élèves.

Honoré Mwambilayi

À la une

Également sur Actu 30