• fardc 1 min

Kasaï Central/Rentrée scolaire : Les mesures barrières contre la Covid-19 non respectées dans certaines écoles, constate le gouverneur

La rentrée scolaire dans la province éducationnelle du Kasaï Central I est effective ce lundi 12 Octobre 2020. C’est-ce qu’a dit le gouverneur a.i de la province au cours de la visite de quelques écoles de Kananga, à l’occasion de la reprise des cours.

Accompagné des autorités provinciales dont le ministre provincial de l’éducation et le directeur provincial de l’éducation, Tharcisse Kabatusuila a fait le déplacement de l’EP Mukoleshi, l’EP Bukole, Institut Diku, l’Institut Scientifique de Kelekele, le Collège Saint PX, l’EP Ndesha Lusambo et l’Institut Bitulu.

Durant sa ronde, le constat de l’autorité provinciale est amère en ce qui concerne les infrastructures scolaires et sanitaires de la province du Kasaï Central.

Tharcisse Kabatusuila a dit avoir trouvé plusieurs établissements scolaires en état de délabrement très avancé. Il a affirmé qu’ils constituent un danger pour les enseignants et les élèves surtout pendant cette période de la saison de pluie, où les bâtiments en état vétuste risquent de s’écrouler.

Un autre constat est celui du non-respect des mesures barrières contre la Covid19 dans plusieurs écoles, notamment la distanciation physique et l’installation des dispositifs de lavage des mains.

Tharcisse Kabatusuila a profité de cette occasion pour inviter les responsables des établissements scolaires à veiller au strict respect des mesures barrières, afin d’épargner les élèves de la Covid-19. Le gouverneur a.i a par ailleurs rassuré de la bonne qualité de l’éducation en faveur des élèves pour un « Kasaï Central meilleur dans le futur ».

Honoré Mwambilayi

À la une

Également sur Actu 30