• afriland banniere

Kasaï Central : Vers la fin des conflits fonciers entre les populations de Bakwa Tshimuna et celles de Lemba Lemba

Le ministre provincial en charge de la sécurité et administration du territoire, Tharcisse Kabatusuila, annonce le retour total de la paix dans le groupement Bakwa Tshimuna situé à Dibatayi, en territoire de Dibaya, qui a été émaillé des conflits fonciers en septembre dernier entre les populations de ce groupement et celles de Lemba Lemba, dans le territoire de Nganda Njika, au Kasaï Oriental.


D’après lui, la situation sécuritaire actuelle est très calme et sous contrôle des forces de sécurité, qui ont été dépêchés sur le lieu pour sécuriser les populations et leurs biens mais aussi restaurer l’autorité de l’État.

« La paix règne totalement à Bakwa Tshimuna au moment où je vous parle, après les conflits fonciers entre nos populations et celles de la province voisine. Nous continuons de mettre notre pied sur la pédale pour que cette paix soit sauvegardée jusqu’aux discussions entre les deux provinces », a dit Tharcisse Kabatusuila à Actu30.cd

Il a, par ailleurs, dit avoir écrit à son homologue du Kasaï Oriental pour solliciter une bipartite entre les deux parties, afin de discuter de cette question pour trouver des points d’entente qui vont permettre aux populations de deux groupements de vivre en harmonie et en paix.

Il faut rappeler que les habitants de Lemba Lemba du Kasaï Oriental avaient récemment fait une irruption sur les exploitations agricoles des populations du groupement de Bakwa Tshimuna, au Kasaï Central, avec des armes à feu et blanches. Lors des accrochages entre les populations de ces deux groupements, un mort et plusieurs blessés ont été enregistrés.

Honoré Mwambilayi

À la une

Également sur Actu 30