Kasaï Oriental : Bientôt la modernisation de l’aéroport de Mbuji-mayi

L’aéroport international de Mbuji-mayi sera bientôt réhabilité pour qu’il réponde aux normes internationales. C’est-ce qu’a annoncé Danis Malonga, directeur technique de la Régie des Voies Aériennes (RVA), au gouverneur Jean Maweja Muteba mercredi.

Accompagné d’une délégation de la société China Jiangxi corporation for international économic & technical cooperation Congo, Danis Malonga a indiqué que ces travaux d’une durée de 24 mois sont financés par la Banque Africaine de Développement (BAD) et le gouvernement central à travers le go back. Ils consistent à allonger de 230 mètres la piste de l’aéroport. La piste passera de 2.000 à 2320 mètres.

D’après le directeur technique de la RVA, un nouveau tarmac d’une superficie de 26.500 mètres carré sera également construit.

Pour permettre aux avions d’opérer sur la plateforme en tout le temps, cette société chinoise installera aussi le système de balisage à l’aéroport de Bipemba.

À en croire Danis Malonga, un bloc technique de la tour de contrôle sera mis du côté bâtiment avec de nouveaux équipements, « ce qui est la pierre de service de sécurité pour la navigation aérienne », a-t-il précisé.

L’aéroport bénéficiera enfin d’un nouveau groupe électrogène, d’une nouvelle gazeuse anti-incendie pour le service de lutte contre les incendies et d’un nouveau système d’atterrissage de précision à Mbuji-mayi.

Elie Ngandu