• fardc 1 min

Kasaï Oriental : La ville de Mbuji-mayi sans électricité depuis plus d’une semaine

La ville de Mbuji-mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental, est plongée dans le noir depuis vendredi 16 octobre dernier suite à une panne survenue aux deux machines de la centrale hydroélectrique de Tshiala.

Selon le chef de département technique de la société Énergie du Kasaï, Victor Kabongo, la centrale hydroélectrique produit actuellement 3,2 mégawatts sur les 18 mégawatts de la puissance d’hydroélectrique de la centrale de Tshiala 1. Une puissance qui est très faible et qui ne peut pas alimenter toute la ville de Mbuji-mayi.

Pour sa part, le chef de service de maintenance, Christophe Tshilumba, a fait savoir qu’actuellement 2 turbines fonctionnent sur les 12 turbines installées depuis la construction de la centrale hydroélectrique.

Pour lui, il est difficile de faire la maintenance avec la situation que traverse la société actuellement.

De ce fait, les autorités sont appelées à réhabiliter la centrale hydroélectrique de Tshiala afin de permettre que la ville de Mbuji-mayi soit totalement alimentée en énergie électrique. Ce qui permettra à la societé Minière de Bakwanga (MIBA) de produire du diamant.

Il sied de signaler que la centrale hydroélectrique de Tshiala est gérée par la société Énergie du Kasaï (ENERKA), filiale de la MIBA. Cette centrale a été installée en 1933.

Elie Ngandu

À la une

Également sur Actu 30