• fardc 1 min

Kasaï Oriental/Rentrée scolaire : Le coordonnateur des écoles catholiques menace de remplacer les enseignants grévistes dans 15 jours

Lors d’une réunion mercredi, le coordonnateur des écoles conventionnées catholiques de la province du Kasaï Oriental a condamné avec la dernière énergie le comportement des enseignants qui continuent à grever, malgré la rentrée de classe.

Stanislas Kabeya a rappelé que les cours ont débuté depuis lundi 12 octobre, conformément au calendrier du ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST).

Par conséquent, il a donné 15 jours à ces enseignants pour reprendre les cours. En cas de refus, il a promis de les remplacer.

« Nous avons tenue une réunion avec les chefs d’établissements. Jusque là, j’apprends par-ci par-là, surtout dans les écoles de l’intérieur, que les enseignants ne veulent pas reprendre les cours. Tous les enseignants doivent se présenter à l’école et travailler. Il n’y a pas un mot d’ordre venu de la Coordination diocésaine pour demander à nos compagnons d’aller en grève (…) Nous allons compter 15 jours après pour procéder au changement », a indiqué le coordonnateur des écoles conventionnées catholiques.

Il sied de signaler que ces enseignants grévistes conditionnent la reprise des cours par le paiement de nouvelles unités et le deuxième pallier de salaire des enseignants payé, promis par le gouvernement congolais.

Elie Ngandu

À la une

Également sur Actu 30