• fardc 1 min

Kikwit : Une marche contre la spoliation des terrains de l’État par les autorités politico-administratives annoncée ce mardi

Des organisations de la société civile de Kikwit, chef-lieu de la province du Kwilu, montent au créneau pour dénoncer la spoliation de certaines domaines publics dans cette partie du pays.

Pour s’insurger contre cette façon d’agir, elles annoncent une marche pacifique le mardi 06 octobre prochain.

« J’ai signé un communiqué puis diffusé à plusieurs fois depuis le mercredi 30 septembre dernier à travers les médias locaux de la place pour décrier la situation », a dit le président du Groupe d’Éveil pour la Défense des Intérêts de la Population (GEDIP).

Et de poursuivre : « La marche manquée à plus de deux fois à cause de l’avènement de la pandémie de Covid-19 et des travaux de désengorgement du boulevard principal de la ville se tiendra, sauf changement de dernière minute, le 6 octobre prochain. J’invite la population à se joindre à nous pour manifester notre ras-le-bol « .

Depuis des mois, la problématique de la spoliation des domaines de l’État dans cette ville de plus d’un million d’habitants fait couler beaucoup d’encres. Il y a quelques semaines passées, le député national Lumeya Dhu Maleghi, élu de Kwilu, avait aussi dénoncé ce problème.

« Dans notre pays, il n’y a aucune loi qui autorise les autorités politico-administratives de spolier les domaines de l’État et surtout de prendre gratuitement des parcelles spoliées », avait-il déclaré lors d’une conférence, organisée dans le cadre de ses vacances parlementaires dans le Kwilu.

Mufu Mabala/Kikwit

À la une

Également sur Actu 30