Le Directeur Général ad intérim de la Direction générale des recettes de Kinshasa (DGRK), Joseph Isangamela, a tenu une séance de travail mardi 27 octobre, avec les banques commerciales partenaires de la Ville de Kinshasa.
Selon le service de communication de l’hôtel de ville de Kinshasa, le numéro un de la DGRK a rappelé à ses interlocuteurs, les décisions prises par le Gouverneur de la Ville de Kinshasa Gentiny Ngobila Mbaka, lors de la précedente réunion avec ces banques, sur l’implémentation du système E-tax.
Ces services précisent que Gentiny Ngobila Mbaka était strict dans ses dires sur la résiliation du partenariat avec toutes les banques qui ne se connecteront pas à ce système qui vise le suivi et la traçabilité dans le paiement des impôts et taxes dûs à la ville.
« En attendant que les banques commerciales partenaires de la Ville se conforme tous à E-tax, il leur est récommandé de respecter la réglementation de la ville province de Kinshasa, de toujours communiquer en cas de soucis et d’utiliser le système E-banking », font-ils savoir.
Par ailleurs, le Directeur Général de cette regie financière de la ville n’a pas caché son regret quant à la transmission tardive des rélévées bancaires qui, selon lui, rend non seulement difficile le travail de vérification à temps des recettes du mois, mais egalement impossible la transmission des données fiables au ministère des finances.
« Ensemble avec vous nos partenaires, discutons sur les problèmes rencontrés pour que les données ne nous parviennent pas en retard, et dites nous les difficultés que vous rencontrez pour manoeuvrer dans l’utilisation de cet outil informatique E-tax », a dit Joseph Isangamela.
Après échanges et débats, la DGRK et ses partenaires ont conclu qu’il était impératif que toutes les banques usent de ce système, en passant par la formation des agents sur son utilisation.
Winnie Imana