• fardc 1 min

Kinshasa-Rentrée scolaire : Les mesures barrières contre la Covid-19 respectées dans quelques écoles de Lemba

C’est ce lundi que la rentrée scolaire est intervenue à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

Cependant, elle a lieu pendant que le pays est toujours touché par la maladie à Coronavirus. D’où, la nécessité pour les écoles d’assurer la protection des élèves en garantissant le respect des gestes barrières, notamment le lavage des mains, le port des masques et la prise de la température.

Selon le constat effectué par Actu30.cd ce même lundi, particulièrement dans la commune de Lemba, à Kinshasa, quelques écoles ont appliqué les mesures arrêtées par les autorités sanitaires pour lutter contre la Covid-19, à l’occasion de la rentrée scolaire.

C’est le cas du Collège Gombele, l’école Sainte famille de Righini et l’école Diabena situé à Salongo.

Dans ces établissements scolaires, la température des élèves et des enseignants est prélevée à l’entrée. Après cette étape, ils sont soumis au lavage des mains avec le savon ou gel hydroalcoolique avant d’entrer dans leurs classes respectives.

Selon Sarah Kabamba, directrice du Groupe Scolaire Gombele situé à Lemba/Righini, les gestes barrières sont une obligation pour non seulement le personnel de l’école mais aussi tout élève qui vient pour étudier, y compris toute personne qui l’accompagne.

« Selon les instructions du ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, nous avons l’obligation de mètre en place les lave-mains que vous avez vus là partout et tous les élèves et enseignants sont non seulement obligés de porter leurs cache-nez avant d’entrer mais aussi de se laver les mains. Car, c’est une obligation pour toute personne faisant son entrée dans l’enceinte de l’école de porter les masques de protection et de se laver les mains, selon les instructions reçues », a-t-elle dit.

Pour cette première journée des cours, dans les classes, les élèves sont placés de manière à respecter la distenciaton sociales d’au moins 1 metre entre eux.

La rentrée scolaire a été lancée à l’Institut Technique et Industriel de la Gombe, à Kinshasa, par le ministre de l’EPST, Willy Bakonga. À l’en croire, cette rentrée est effective sur toute l’étendue de la République.

Emery Yakamua

À la une

Également sur Actu 30