• fardc 1 min

Kwilu : La ville de Kikwit menacée de disparition dans 5 ans à cause des têtes d’érosions (Député)

Dans un entretien accordé à Actu30.cd samedi, le député provincial du Kwilu Papy sterling Mitete Mutumbu a alerté les autorités tant provinciales que nationales sur l’éventuelle disparition de Kikwit, à la suite de l’état d’avancement rapide des érosions dans cette ville.

Selon lui, cette situation inquiète au plus haut niveau. « Au terme de ma tournée dans le cadre des activités de mes vacances parlementaires dans ma circonscription électorale, je constate que le dossier est délicat si on n’y prend pas garde », a-t-il indiqué.

Et d’ajouter : « Si les autorités compétentes ne se penchent pas vite sur cette affaire, la ville de Kikwit risquerait de disparaitre d’ici 5 ans car le manque de la bonne prise en charge des eaux des pluies qui occasionnent des érosions serait à la base de cette problématique ».

Par ailleurs, le député Papy sterling Mitete Mutumbu a promis d’évoquer cette question à l’Assemblée provinciale lors de cette session de septembre.

« Je ferai part de cette situation à l’exécutif provincial et l’Assemblée lors des plénières mais si aucune solution favorable n’est trouvée, c’est par là que je vais user des actions dans les prérogatives qui sont confiées afin que mes électeurs trouvent gain de cause », a-t-il conclu.

Il sied de signaler que Kikwit 3, Saint Pierre, Pont Kwilu, Kanzombi, Kazamba et Suka Ntima sont les sites les plus touchés par les érosions dans la ville de Kikwit.

Mufu Mabala/Kikwit

À la une

Également sur Actu 30