• fardc 1 min

La RDC et les USA signent un protocole d’accord pour la coopération militaire

La République démocratique du Congo et les États-Unis d’Amérique ont signé ce mercredi 28 octobre 2020 à Kinshasa un protocole d’accord de coopération militaire.

C’est le ministre congolais de la défense, Aimé Ngoy Mukena, accompagné du chef d’état-major général des FARDC, le général Mbala Musense, qui a représenté la RDC et les USA ont été représentés par l’ambassadeur Mike Hammer.

En présence du directeur de cabinet intérimaire du chef de l’État, le professeur Cashmir Eberande Kolongele, plusieurs autorités civiles et militaires ont également pris part à la signature de ce protocole d’accord.

D’après la presse présidentielle, la signature de ce protocole d’accord est la manifestation du partenariat stratégique privilégié entre la RDC et les USA.

Cette reprise de coopération militaire entre le Congo-Kinshasa et le pays de Donald Trump est un gain pour les Forces Armées de la RDC, qui vont beneficier d’un soutien multiforme de la plus grande puissance militaire du monde.

Il sied de rappeler que la coopération militaire entre les USA et la RDC avait été interrompue en 1990 après les opérations Lititi Mboka.

Fidèle Kitsa

À la une

Également sur Actu 30