• fardc 1 min

Lomami : Des enseignants déclenchent un mouvement de grève à Luilu

Les enseignants non payés ( NP) et nouvelles unités ( NU) des écoles publiques du territoire de Luilu, dans la province de Lomami, ont déclenché un mouvement de grève ce lundi 19 octobre 2020.

À travers cette action, ces professionnels de la craie réclament la régularisation de leur situation.

Dans ce territoire de Lomami, toutes les écoles publiques sont restées ce jour sans enseignants. Cependant, quelques élèves y étaient visibles.

Les enseignants de Luilu exigent au gouvernement congolais le paiement des non payés et nouvelles unités, le paiement des 2ème et 3ème paliers, ainsi que la supression des zones salariales.

Selon Jacques Ilunga , secrétaire exécutif de l’intersyndicale de Luilu, ce mouvement de grève sera observé pendant deux jours (lundi et mardi) de chaque semaine jusqu’à la régularisation de la situation des enseignants.

Il sied de noter que cette decision d’aller en grève a été conjointement prise dimanche 18 octobre 2020 par le Syndicat des Enseignants Catholiques (SYNECAT) et la Fédération des Enseignants du Congo. C’était à l’issue d’une réunion organisée à Luputa, chef-lieu du territoire de Luilu.

Merveille Mpandanjila

À la une

Également sur Actu 30