• fardc 1 min

Lomami : Les humanitaires et les agents de la santé sensibilisés sur les violences sexuelles à Kabinda

L’ONG Cordeid a procédé mardi 13 octobre 2020 à Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami, à la sensibilisation des autorités politico-administratives, des agents de la santé et les ONG humanitaires sur les violences sexuelles.

Selon le point focal de Cordeid basé à Kabinda, le docteur Collin Mulungu, la province de Lomami enregistre beaucoup de cas des violences sexuelles mais non notifiés.

Il sied de signaler que cette séance avait pour objectifs d’informer, de sensibiliser les autorités politico-administratives et les autres partenaires de la province sur les cas de violences sexuelles.

« Nous avons beaucoup de cas dans notre province mais qui ne sont pas notifiés alors que le projet met des fonds à propos de ça pour que les gens qui commettent ce genre de forfaits soient sanctionnés par la justice, pour décourager cette pratique », a fait savoir le Dr Collin Mulungu.

Toutefois, Cordeid qui tient à décourager les violences sexuelles, assure la prise en charge non seulement médicale pour prévenir les victimes contre le VIH/SIDA, les infections sexuellement transmissibles et les grosses indésirables mais aussi la prise en charge judiciaire pour la poursuite des bourreaux au niveau de la justice, pour l’accompagnement des victimes des violences sexuelles.

Cordaid est une organisation de développement international néerlandaise. Sa mission est de créer des communautés florissantes et autonomes dans les zones touchées par le conflit et les plus fragiles du monde. Cette ONG a aussi une longue expérience dans les soins de santé, en particulier en matière de santé sexuelle et reproductive et dans l’aide d’urgence lors des catastrophes.

Merveille Mpandanjila

À la une

Également sur Actu 30