• fardc 1 min

Lomami : L’OVD annonce le lancement dans un mois de « Tshilejelu », projet du chef de l’État visant la réhabilitation de la voirie urbaine

Le directeur général de l’Office de Voiries et Drainage (OVD) et le directeur de cabinet adjoint du ministre des travaux publics séjournent à Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami, depuis mardi 6 octobre 2020

Cette délégation venue de Kinshasa a été d’abord reçue en audience par le gouverneur Sylvain Lubamba, avant de visiter les infrastructures réalisées par l’OVD-Lomami à Kabinda.

Selon le DG de l’OVD, Victor Tumba Tshikela, leur mission principale consiste à inspecter le travail abbatu sur terrain mais aussi annoncer le démarrage dans un mois du projet pilote « Tshilejelu ». Il s’agit d’un projet du chef de l’État qui vise la réhabilitation de la voirie urbaine de 10km dans la ville de Kabinda et 5 km dans la ville de Mwene-ditu.

« Le but de notre mission est à deux volets, le premier volet consiste à inspecter les travaux qui sont en train d’être réalisés avec le financement du FONER (Fonds National d’Entretien Routier, ndlr) et le 2ème volet, c’est l’annonce du programme Tshilejelu, qui est un programme du chef de l’État qui l’a initié pour le développement des infrastructures non pas seulement pour la ville province de Kinshasa mais aussi à travers toute la province », a déclaré à la presse le DG de l’OVD.

Il a, par la suite, indiqué que parmi les premières provinces qui ont été prises en compte dans le cadre du projet Tshilejelu, il y a Kinshasa et le Grand Kasaï (5 provinces). À l’en croire, ce projet prend en compte 100Km des routes et voiries qui vont être réhabilitées. Pour la province de Lomami, 15Km (Kabinda 10Km et Mwene-ditu 5km) vont être réhabilités.

Pour sa part, le gouverneur de Lomami, Sylvain Lubamba Mayombo, s’est dit satisfait de cette nouvelle et a remercié le chef de l’État Félix Tshisekedi, d’avoir pensé à sa province dont 15Km de routes seront asphaltées.

Il sied de noter que la ville de Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami, n’a aucune route asphaltée.

Merveille Mpandanjila

À la une

Également sur Actu 30