Maï-Ndombe : La fondation Widal au chevet des détenus de la prison centrale d’Iyombe à Inongo

C’est le lundi 19 octobre 2020 que la délégation de la fondation Widal Maï-Ndombe a fait un don à la maison carcérale d’Iyombe à Inongo, dans la province du Maï-Ndombe.

Cette aide humanitaire de la fondation Widal/Maï-Ndombe intervient après plusieurs cris de détresse du gardien pénitentiaire de cette prison, qui appelait aux organisations humanitaires à assister les détenus qui vivent dans des conditions infra-humaines.

« Nous sommes Widal fondation. Nous sommes venues pour installer officiellement cette ASBL au Maï-Ndombe pour le bien être des Maï-Ndombiens. Nous sommes là pour vous assister grâce à ce geste posé par le fondateur de cette ONG, l’honorable sénateur Guy Loando Mboyo », a indiqué Éliane Lokonda, présidente fédérale de cette Asbl.

Et d’ajouter : « À titre d’appui alimentaire, Nous avons apporté pour vous quelques sacs des cossettes de manioc, un lot important de papiers hygiéniques, des savons de toilette et de lessive, quelques médicaments pour combattre le paludisme et une enveloppe consistante pour des achats des besoins de première nécessité et je suis très contente de l’accueil que vous nous avez réservé ».

En réaction, le directeur de la prison centrale d’Iyombe s’est dit flatté de cet acte philanthropique posé par l’initiateur de Widal fondation en la personne du sénateur Guy Loando Mboyo.

« Nous nous attendions pas de ce geste de générosité nous parvenu en ce jour par Widal fondation. Je remercie et en même temps félicite au nom des prisonniers le sénateur Guy Loando sans oublier madame Éliane Lokonda, la fédérale de cette ASBL au Maï-Ndombe et toute la délégation « , a dit Joseph Lilenge Isangema.

Il sied de noter que cette prison ayant la capacité d’accueil de 150 locataires, compte actuellement 50 détenus dont 13 condamnés et 37 prévenus.

Mufu Mabala/Inongo