• fardc 1 min

Maï-Ndombe : L’Assemblée provinciale exhorte la CENI à organiser l’élection du gouverneur et de son vice dans un futur proche

La session ordinaire de septembre a été ouverte mercredi 30 septembre 2020 à l’Assemblée provinciale de Maï-Ndombe.

Pour cette plénière, un seul point était inscrit à l’ordre du jour, à savoir : le discours du président de la première institution de la province qui marque l’ouverture de cette session.

Dans son speech, le président de l’organe délibérant a appelé la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) à organiser l’élection des gouverneurs dans un futur proche.

« La province du Maï-Ndombe manque un gouverneur pouvant prendre les grandes décisions. Raison pour laquelle j’exhorte à la CENI d’organiser dans un futur proche l’élection de gouverneur et de son vice dans la province du Mai-Ndombe qui est dirigée actuellement par un intérimaire. Et nous, à notre niveau, nous sommes appelés à élire un nouveau vice-président de notre institution en remplacement de l’honorable Bowu Lolipa, décédé au mois de juillet dernier pour compléter les membres du bureau », a dit Léonard Makambo Ovil’oshwe.

Et d’ajouter : « Cette session qui s’ouvre est essentiellement budgétaire. Le gouvernement provincial du Maï-Ndombe est appelé à présenter à l’organe délibérant un budget réaliste qui doit répondre aux besoins de la population Maï-ndombienne et non un budget mathématique ».

Pour rappel, plusieurs personnalités tant politiques qu’administratives ont pris part à cette cérémonie officielle. Seulement 4 députés provinciaux sur les 21 que compte l’Assemblée provinciale de Maï-Ndombe ont répondu présents à ladite plénière.

Mufu Mabala/Inongo

À la une

Également sur Actu 30