• fardc 1 min

« Malversations financières » au sein de TRANSCO : 8 comptes bancaires fictifs ouverts à Equity bank et Rawbank, dénonce l’ODEP

À travers un communiqué rendu public ce vendredi, l’Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) s’indigne du comportement « inapproprié » de la Rawbank et d’Equity bank.

Selon cette ONG, ces deux institutions financières refusent de coopérer avec la justice dans le cadre du dossier TRANSCO (Société de Transport du Congo) ouvert au Parquet général de Kinshasa/Matete.

« Ces deux institutions bancaires, partenaires de la société TRANSCO, refusent de répondre aux réquisitions d’information du Parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa-Matete, pourtant régulièrement saisies », lit-on dans ce communiqué signé par Florimond Muteba, président de l’ODEP.

Par conséquent, l’ODEP invite les deux banques à coopérer avec la justice congolaise pour que lumière soit faite sur l’affaire TRANSCO.

« L’ODEP invite les responsables de ces deux banques à coopérer avec la justice et éviter toute manceuvre tendant à brouiller les pistes de détournement des fonds publics de la société TRANSCO », ajoute la même source.

Par ailleurs, l’ODEP indique que la société TRANSCO dispose de deux comptes bancaires principaux et 8 comptes fictifs ouverts respectivement à Rawbank et Equity bank.

Depuis le 15 octobre 2020, explique-t-il, le Parquet attend la transmission de tous les relevés bancaires de ladite société, dans le cadre des enquëtes judiciaires ouvertes contre les auteurs de détournement des fonds publics.

À l’en croire, certains comptes ont été crées au nom des individus mais la société continue à faire des dépôts en violation des règles de bonne gouvernance.

Pour rappel, l’ODEP avait déposé au Parquet général de Kinshasa-Matete en septembre dernier une dénonciation des malversations financières au sein de la société TRANSCO. Ce document contient plus de 130 pièces à conviction qui, selon l’ODEP, démontrent des magouilles financières au sein de cette entreprise publique.

Emery Yakamua

À la une

Également sur Actu 30