• fardc 1 min

Maniema : Arrêté par les FARDC, un seigneur de guerre transféré à Kinshasa

Le seigneur de guerre et chef-milicien Bernard Kasembe Alias Kifinyo, très actif dans le secteur de Balanga en territoire de Kailo, arrêté mardi dernier par les Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC), a été transféré à Kinshasa vendredi 30 octobre 2020.

L’information a été livrée à la presse par le vice-gouverneur et gouverneur ad intérim de la province du Maniema, Jean-Pierre Amadi. Il a précisé que ce chef-milicien a été transféré à Kinshasa afin d’être jugé pour les crimes qu’il a commis au pays.

« Le problème de Bernard et sa bande (milice) est une situation qui a même fait l’objet de certains points traités au Conseil des ministres du pouvoir central. Sa situation est connue au ministère national de la défense, à l’administration générale de l’ANR (Agence Nationale de Renseignements) et à tous les services de sécurité », a fait savoir le Vice gouverneur J-P Amadi.

Il a, par la même occasion, appelé tous les groupes miliciens actifs dans la province du Maniema à déposer les armes pour garantir la quiétude de la population.

Il sied de noter que Bernard Kasembe a été appréhendé par les forces de l’ordre dans le village Bafundo, groupement de Balanga situé dans le territoire de Kaïlo. Bafundo se trouve à environ 120 Kilomètres de Kindu sur la route qui mène vers Lokando, à 60 kilomètres de la capitale du Maniema.

Prince Mwembo/Kindu

À la une

Également sur Actu 30