• fardc 1 min

Maniema-Ass. Prov : La session de septembre s’ouvre sur fond des tensions suite à la motion de censure contre le gouverneur

La session ordinaire de septembre à l’Assemblée provinciale du Maniema s’est ouverte le mercredi 30 septembre 2020.

Cette session, essentiellement budgétaire s’est ouverte dans un contexte politique particulier dans la province du Maniema. En dehors de la présentation du budget par le gouvernement provincial et son adoption par les élus provinciaux, plusieurs autres matières seront traitées dont l’examen de la motion de défiance contre le gouverneur de province Augy Musafiri.

La présidente de l’organe délibérant du Maniema, Gertrude Kitembo Mpala, a, dans son discours, exhorté la société civile dans sa diversité à participer activement aux travaux budgétaires au sein de ls commission Économie et finances (ECOFIN) de cet organe délibérant de la province.

« Dans l’optique de l’élaboration d’un budget participatif, je convie la société civile dans toute sa diversité, à participer activement lors des travaux budgétaires au sein de la commission économico-financière et socio-culturelle pour que leurs apports soient pris en compte », a-t-il dit.

Il a demandé, par ailleurs, au gouvernement provincial de renforcer les dispositions de lutte contre la propagation de la maladie à Coronavirus. Il a appelé au rétablissement de la sécurité à Salamabila, dans le territoire de Kabambare, où les morts d’hommes sont signalés ces jours-ci et à Kindu, où le banditisme urbain est en train de prendre corps. Le président de l’Assemblée provinciale a aussi invité la jeunesse à la culture de la paix et à faire attention aux manipulations politiciennes.

Prince Mwembo/Kindu

À la une

Également sur Actu 30