• fardc 1 min

Maniema : Un militaire condamné à la peine de mort pour meurtre à Alunguli

Le Tribunal militaire garnison de Kindu siégeant en procédure de flagrance à Alunguli, une des communes de la capitale de Maniema, a rendu son jugement mardi 27 octobre contre un militaire commis à la garde du député provincial Édouard Moponga.

Le prevenu Angu Zuka, un militaire de première classe de la 31ème brigade des commandos, unité à réaction rapide, était poursuivi par la justice pour notamment violation des consignes, abandon de poste, dissipation des munitions, meurtre, tentative de meurtre, coups et blessures simples et aggravées.

Dans son jugement, le Tribunal a dit en faits comme en droit les faits de meurtre, tentatives de meurtre et dissipation des munitions de guerre, coups et blessures simples et coups et blessures agravés pour le prévenu et l’a condamné à la peine de mort.

Le Tribunal a aussi ordonné son renvoi des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC). Pour ce qui est du deuxième prévenu, Bendera Emile, le Tribunal a dit ne pas établir les préventions mises à sa charge et a ordonné sa libération immédiate.

Signalons qu’un militaire commis à la garde du député provincial Édouard Moponga a ouvert le feu sur des civils faisant deux morts et sept blessés. Les faits ont eu lieu lundi soir au Beach central de Kindu, à la rive droite de la commune de d’Alunguli.

Prince Mwembo/Kindu

À la une

Également sur Actu 30