• fardc 1 min

Mini-sommet de Goma : Les conclusions de ces échanges peuvent contribuer à booster une dynamique plus positive pour la paix dans la sous-région (F. Tshisekedi)

Dans son allocution de clôture du Mini-sommet de Goma RDC-Rwanda-Angola-Ouganda tenu ce mercredi 7 octobre par visioconférence, le président congolais Félix Tshisekedi a insisté sur la mutualisation des efforts afin de favoriser la paix et l’émergence de la sous-région de grands lacs.

Selon lui, il n’y a pas d’autres alternatives que la conjugaison des mécanismes car, a-t-il souligné, « l’on n’attrape pas un pou sur la tête avec un seul doigt »

« La vraie paix n’est pas tant ce qu’en disent les réunions, les mécanismes ou les contenus des accords que ce qu’en font les acteurs. D’où la nécessité d’un réel engagement des leaders que nous sommes. Ce Mini-sommet qui n’a pas vocation d’un quelconque formalisme a été l’occasion de repenser nos stratégies pour déboulonner le système de l’insécurité et l’instabilité dans notre sous-région », a dit le Président de la République.

Félix Tshisek1edi a précisé que, par la bonne volonté de tout un chacun, les résolutions de ce Mini-sommet peuvent contribuer à la paix tant recherchée.

« Je suis persuadé que les conclusions de nos échanges peuvent effectivement contribuer, si nous le voulons et si nous nous engageons, à booster une dynamique plus positive au bénéfice de la paix, de la sécurité, de la stabilité et du développement de la sous-région des Grands Lacs. Nous aurions tort de nous y résigner », a renchéri le chef de l’Etat congolais.

Il a promis de ne ménager aucun effort pour mettre en œuvre l’ensemble des résolutions arrêtées lors de ces assises.

De noter que les 4 Chefs d’État ont entre autres condamné l’activisme des groupes armés dans la région et réaffirmé leur engagement à conjuguer les efforts pour lutter contre l’insécurité et couper les sources de financement de ces rebelles.

Corneille Lubaki

À la une

Également sur Actu 30