Au moins 8 personnes ont été tuées la nuit du mardi 27 à ce mercredi 28 octobre 2020 à Katoro, une localité située dans la chefferie de Bwisha, territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.
Selon le président de la société civile de Rutshuru, des personnes munies d’armes blanches et à feu ont fait irruption dans deux maisons la nuit et ont tué 8 personnes dont 6 issues d’une même famille.
Pour Jean Claude Mbabanze, le mode opératoire et le choix porté sur plusieurs personnes d’une même famille font croire qu’il s’agit d’un règlement de compte.
« Au total, il y a eu 8 morts et 2 blessés, c’était vers 21 heures qu’un groupe de bandits armés a cambriolé ce petit village de Katoro et ont tué ces personnes, 6 d’une même famille et 2 autres d’une autre famille. Il y a un problème de l’autorité de l’État. Quand on fait une analyse par rapport à la façon dont les gens ont été tuées et cette sélection des gens qui ont été tués, il y a lieu de faire allusion à ce conflit communautaire au niveau de Katoro », a-t-il déclaré.
Ces nouvelles tueries interviennent après le passage d’une délégation mixte gouvernement provincial et députés provinciaux du Nord-Kivu, conduite par la vice-gouverneur de province à Rutshuru. Cette mission a été dépêchée sur place par le gouverneur Kasivita pour juguler le conflit communautaire entre les communautés Hutu et Nande. Elle avait pourtant trouvé une entente entre les communautés en conflit, qui avaient décidé de vivre en cohabitation pacifique.
Pendant cette même mission, une Commission chargée de rechercher les auteurs de ces conflits communautaires à Rutshuru, a été mise en place. Elle a pour mission de les identifier et les déférer auprès des instances judiciaires. Depuis le début de cette tension à Rutshuru, on dénombre une vingtaine de morts et plusieurs blessés.
Fidèle Kitsa