• fardc 1 min

Nord-Kivu : À Sake, le président Tshisekedi réitère son appel aux jeunes à quitter les groupes armés pour consolider la paix

Le président de la République Félix Tshisekedi a visité Sake, une cité située à 27Km à l’Ouest de la ville de Goma, au Nord-Kivu, ce jeudi 8 octobre 2020.

S’adressant à la population de cette cité, le chef de l’État a exprimé sa compassion aux familles qui ont perdu leurs proches lors des pluies diluviennes qui se sont abbatues à Sake, occasionnant une dizaine de morts et d’énormes dégâts matériels.

Il a profité de cette occasion pour lancer un appel à tous les jeunes actifs dans les groupes armés au Nord-Kivu à quitter la brousse pour contribuer à la consolidation de la paix.

À en croire le chef de l’État, sa priorité est le rétablissement de la paix et le bien-être des congolais.

« J’avais promis durant mon mandat que je ferai tout pour que le sort des congolaises et des congolais s’améliore au quotidien. Après, nous allons maintenant nous battre pour le bien-être, il faut que les congolaises et les congolais se sentent bien dans leur pays. Nous avons un pays riche qui a rendu riche beaucoup d’étrangers mais qui nous laissent nous enfants de ce pays toujours pauvres et malheureux », a-t-il déclaré.

Et de poursuivre : « Ça ne peut plus continuer comme ça. Je vais donc vous demander de soutenir mon action pour que la paix revienne. Les FARDC que je dirige vont prendre de plus en plus d’ampleur, de plus en plus de force et elles seront capables de défendre notre pays et tous les territoires de ce pays. Dites à vos frères de quitter les groupes armés et de revenir vers la ville, le village où ils ont habité ».

Il a, par ailleurs, promis revenir à Goma dans quelques semaines pour se rassurer de la réinsertion des ex-combattants. Il sied de signaler que le chef de l’État a effectué une visite au camp de cantonnement de Mubambiro, où sont cantonnés des ex-rebelles issus des différents groupes armés locaux.

Fidèle Kitsa depuis Sake

À la une

Également sur Actu 30