L’Organisation Non Gouvernementale Impunité zéro dénonce le détournement des fonds destinés aux habitants vivant près du parc national des Virunga, du côté du territoire de Lubero, dans la province du Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo.
Après des enquêtes menées dans les communes rurales de Kanyabayonga, Kirumba et dans d’autres entités riveraines à ce patrimoine mondial, cette ONG fait savoir que les habitants de ces entités n’ont jamais bénéficié des fonds mis à leur disposition par l’Union européenne.
Devant la presse ce week-end, le conseiller Juridique d’Impunité Zéro a indiqué que les fonds destinés aux populations riveraines du parc national des Virunga sont souvent détournés par les directeurs provinciaux et gérants des entreprises privées créées autour dudit parc.
« Nous avons travaillé sur la question du parc national des Virunga pour voir pourquoi il y a toujours des problèmes avec la population riveraine. Alors des informations reçues de part et d’autre renseignement qu’autour du parc, il s’est créé une nébuleuse Virunga entretenue par certaines personnes qui sont à la fois directeur provincial, gérant et actionnaire, associés dans plusieurs autres structures et là je parle de la Fondation Virunga, Virunga Consevation Fund, Virunga SARL. Toutes ces fassettes des aspects Virunga détournent chaque jour l’argent destinés aux populations riveraines », a indiqué Yanick Kaluila.
Et d’ajouter : « Ce détournement que nous nous avons appelé la nébuleuse Virunga se fait d’une façon méthodique c’est-à-dire les personnes que nous citons notamment messieurs Emmanuel De Merode, Éphrem, Xavier de Donnea qui sont membres de la Fondation Consevation Fund de droit anglais qui créent, en Belgique, la Fondation Virunga qui va signer un partenariat avec l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN), pour permettre de promouvoir le parc mais en réalité c’est pour des intérêts privés. Il s’agit de beaucoup de millions d’euros débloqués par l’Union européenne qui ne parviennent pas aux bénéficiaires ».
Pour mettre fin à cette situation, l’ONG Impunité Zéro compte concientiser les autorités politico-adlinistratives pour que les auteurs de ce détournement subissent la rigueur de la loi. Cela pour permettre aux populations riveraines du parc des Virunga de jouir de leurs droits.
Signalons que le contrat de gestion du Parc national des Virunga du mois de mars 2015 signé entre l’ICCN et Virunga Fondation stipule que 30% des bénéfices des activités génératrices des revenus au Parc national des Virunga seront destinés au développement local.
Gloire Kamandi