• fardc 1 min

Prestation de serment des juges : L’absence du FCC à cette cérémonie renforce la crise au sein de la coalition au pouvoir, (Christophe Lutundula)

Dans une interview accordée à Actu30.cd, mercredi, à l’occasion de la cérémonie de prestation de serment de 3 juges de la Cour constitutionnelle devant le chef de l’État, le député national Christophe Lutundula a fait savoir que l’absence du Front Commun pour le Congo (FCC) à cette activité renforce la crise qui sévit au sein de la coalition au pouvoir.

« Cette absence du FCC à cette cérémonie ne fait que renforcer la crise profonde entre la coalition au pouvoir malgré ce qu’ils nous disent en public. Je les appelle à mettre fin à leur crise interne dans le respect des lois de la République et à l’intérieur des institutions. Ce n’est pas de nature à rassurer les congolais et les partenaires extérieurs et à nous permettre de travailler dans la sérénité et avec efficacité », a dit Christophe Lutundula.

Pour lui, le président de la République n’a pas violé la constitution en nommant ces 3 juges de la Cour constitutionnelle.

« Nous ne sommes pas dans une procédure parlementaire, si vous lisez l’article 10 de la constitution, les députés et sénateurs sommes des témoins de la prestation de serment devant le président de la République qui en prend acte. Nous n’avons aucun rôle à jouer, c’est pourquoi de tout le temps, c’est le cabinet du président de la République qui organise la cérémonie », a-t-il expliqué.

Cependant, le président de l’Alliance des Démocrates pour le Progrès a affirmé que la position du FCC est une expression démocratique.

« Dans tous les cas, s’il y a eu inconstitutionnalité, ceux qui ont pris la position de ne pas venir, ont bien fait. Je les en félicite, il faut saisir la seule institution de la République qui a compétence pour qualifier, établir l’inconstitutionnalité et la sanctionner et pour cela il faut une Cour qui fonctionne. Maintenant que la Cour est au complet, j’espère que leurs requêtes seront instruites et nous serons fixés sur la question », a souligné Christophe Lutundula.

Par ailleurs, ce député national a dit espérer que les juges constitutionnels investis diront le droit conformément à la constitution. Nommés en juillet dernier par le président Félix Tshisekedi, les 3 nouveaux juges de la Cour constitutionnelle ont prêté serment le même mercredi au Palais du peuple à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

Rachel Kitsita

À la une

Également sur Actu 30