• fardc 1 min

RDC : « Ce n’est pas une nouveauté. Il est clair que si nos écoles s’appellent conventionnées catholiques, cela signifie qu’elles doivent avoir une identité catholique », (Cardinal Ambongo)

Le Cardinal Fridolin Ambongo, qui fait l’objet des critiques depuis l’annonce de sa décision de faire partir les enseignants non fidèles catholiques des écoles primaires catholiques, ne décolère pas.

Interrogé par l’émission « Le jour du seigneur » de la Commission Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) le week-end dernier, ce prélat catholique a insisté sur le fait que les écoles dites conventionnées catholiques doivent avoir une identité catholique.

« Je vous renvoie à la Convention que nous avons signée avec l’État, il n’y a pas une autre source, ce n’est pas une nouveauté. Il est clair que si nos écoles s’appellent conventionnées catholiques, cela signifie que ces écoles doivent avoir une identité catholique. S’il n’ya pas cette identité catholique, je ne vois pas ce que nous faisons dans ces écoles, c’est une certitude », a-t-il déclaré.

Il a par ailleurs affirmé n’avoir pas besoin de l’approbation d’un individu pour appliquer cet accord qui est en vigueur depuis pratiquement 50 ans.

Dans son homélie dimanche 4 octobre dernier, le Cardinal Ambongo avait annoncé sa décision de faire partir tous les enseignants non fidèles catholiques des écoles primaires conventionnées catholiques dès cette année scolaire. À l’en croire, l’objectif est de préserver la foi chrétienne catholique des enfants à travers notamment la catéchèse.

Ce lundi, lors du lancement de la rentrée scolaire à Saint Raphaël de Limete, à Kinshasa, le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, Willy Bakonga, a réagi à ce sujet. Il a dit ne pas croire que le « Cardinal qui est un homme de Dieu, peut jusqu’à discriminer dans le secteur de l’enseignement ». Il a, par la même occasion, promis d’échanger avec le Cardinal F. Ambongo pour définir le contour de sa décision.

Emery Yakamua

À la une

Également sur Actu 30