• fardc 1 min

RDC – Consultations : Lisanga Bonganga parle d’une démarche « dictatoriale » et réitère son appel à la convocation des discussions entre LAMUKA et FCC-CACH

Dans un communiqué parvenu à Actu30.cd ce jeudi 29 octobre 2020, la Dynamique pour une Sortie de Crise (DYSOC), plateforme politique chère à Jean-Pierre Lisanga Bonganga, qualifie de « dictatoriale » la démarche de consultations annoncées par le président Félix Tshisekedi.

« Le président Félix Tshisekedi est l’autorité morale de la fameuse union sacrée et ce dernier invite ses collègues leaders politiques…à abandonner leurs formations politiques respectives pour se mettre autour de lui. C’est ici que se révèle visiblement l’aspect dictatorial de la démarche de consultations du président Félix Tshisekedi », lit-on dans ce communiqué.

Par ailleurs, la DYSOC réitère son appel à l’organisation des échanges entre toutes les parties prenantes à la crise pour sortir le pays de cette impasse politique.

 »Enfin, la DYSOC réaffirme sa position ; celle d’organiser des échanges entre les parties prenantes à la crise, à savoir d’un côté la coalition FCC-CACH et de l’autre la coalition LAMUKA, sous les bons offices des confessions religieuses traditionnelles : les églises catholique, protestante, kimbanguiste et musulmane avec la facilitation des organisations sous-régionales et de la communauté internationale, pour l’adoption consensuelle des réformes impératives à mettre en œuvre », ajoute-t-elle.

En principe, c’est cette semaine que doivent débuter les consultations annoncées par le président Tshisekedi. Selon ce dernier, elles visent à recueillir les opinions des acteurs sociopolitiques sur la situation du pays afin de créer une union sacrée de la nation.

Emmanuel Lufiauluisu

À la une

Également sur Actu 30