• fardc 1 min

RDC-Consultations : Lisanga Bonganga rejette l’initiative de Tshisekedi et réitère son appel à un dialogue entre parties prenantes à la crise qui ronge le pays

Dans un communiqué parvenu à Actu30.cd ce lundi 26 octobre 2020, la Dynamique pour une Sortie de Crise (DYSOC), plateforme politique chère à Jean-Pierre Lisanga Bonganga, affirme que les consultations annoncées par le président Félix Tshisekedi sont sans objet.

Pour la DYSOC, le chef de l’État, étant un élément de la crise qui sévit en République démocratique du Congo, n’est pas qualifié pour trouver seul une solution à cette impasse politique.

« Le président Félix Tshisekedi, étant un élément de la crise, il n’est pas qualifié pour prétendre trouver seul une voie de sortie de crise. Sa formule des consultations est donc sans objet », lit-on dans ce communiqué.

Cependant, cette structure estime que les échanges entre parties prenantes, en dehors des institutions de la République, sont le seul moyen pour résoudre cette crise.

 »La DYSOC réaffirme que seuls les échanges, en dehors des institutions entre les parties prenantes à la crise pour l’adoption consensuelle des réformes impératives à mettre en œuvre, constituent la formule idoine pour juguler la crise qui ronge notre pays », renchérit la DYSOC.

Par ailleurs, elle suggère que ces échanges se tiennent sous la médiation des confessions religieuses et des organisations internationales.

Signalons que le communiqué de la DYSOC fait suite à l’adresse du chef de l’État du vendredi dernier, dans laquelle il avait annoncé le début, dès cette semaine, des consultations des acteurs sociopolitiques du pays, afin de recueillir leurs opinions et ainsi créer une union sacrée de la nation.

Emmanuel Lufiauluisu

À la une

Également sur Actu 30