Le Groupe de 13 personnalités politiques et de la société civile signataires de l’Appel du 11 juillet sur le consensus électoral salue l’initiative du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de lancer les consultations avec tous les leaders politiques et forces vives du pays, en vue de la création d’une union sacrée de la nation.
À travers son compte Twitter officiel, le G13 note que cette initiative est une étape importante vers la résolution de la crise au pays.
Le président Félix Tshisekedi a opté pour cette démarche suite aux divergences qui persistent au sein de la coalition FCC-CACH qui, selon lui, « plombent les ailes de l’espoir de l’envol de la République démocratique du Congo vers son développement ».
Félix Tshisekedi avait indiqué, dans son adresse du vendredi dernier, que « ces divergences portent notamment sur les questions relatives à la paix et à la sécurité nationale, à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), à l’organisation des élections, à la gestion du portefeuille de l’État, à la territoriale, à la diplomatie, à l’indépendance de la justice et à l’instauration de l’État de droit, qui sont un enjeu majeur pour la nation ».
Corneille Lubaki