• fardc 1 min

RDC – Consultations : Une ONG demande à Tshisekedi d’inscrire parmi les sujets de discussions la situation sécuritaire de Beni

Le Centre d’Études pour la Promotion de la Paix, la Démocratie et les Droits de l’Homme (CEPADHO) invite le président de la République Félix Tshisekedi à inscrire la situation sécuritaire de la région de Beni parmi les sujets à traiter lors des consultations qu’il a annoncées.

Dans son bulletin d’information de ce 30 octobre 2020, cette structure de la société civile estime que cela permettra d’engager toute la nation dans la lutte contre le terrorisme, qui menace la paix et la sécurisation de toute la partie Est de la RDC. En outre, le CEPADHO encourage le chef de l’État à se pencher davantage sur le terrorisme à Beni.

Par ailleurs, cette organisation de défense des droits de l’homme salue le plaidoyer du président Tshisekedi auprès de ses paires africains en faveur de la solidarité internationale pour lutter contre «un terrorisme aveugle» qui se développe dans l’Est du Congo-Kinshasa. C’était mardi lors de la célébration des 80 ans du manifeste de Brazzaville, en République du Congo.

Quant aux tueries perpétrées à Beni par des rebelles notamment les ADF, le CEPADHO fait savoir que 979 civils ont été tués en 12 mois dans cette partie lors des attaques armées. La dernière est celle qui a fait 18 morts dans la nuit du mercredi à jeudi, toujours à Beni.

Anderson Shada Djuma

À la une

Également sur Actu 30