• fardc 1 min

RDC : Félix Tshisekedi annonce la prestation de serment des juges de la cour constitutionnelle dans les tout prochains jours

Dans sa communication lors de la 53e réunion du conseil des minsitres qu’il a présidée vendredi 16 octobre, le President de la Republique Felix Tshisekedi a annoncé la prestation de serment, dans les jours qui viennent, des juges de la constitutionnelles récemment nommés « en conformité avec l’article 10 de la loi portant organisation et fonctionnement de la Cour constitutionnelle ».

Selon le compte-rendu de ce conseil des ministres rendu public ce samedi, le premier ministre a été principalement appelé à prendre des dispositions idoines pour l’organisation de ladite cérémonie.

« A cet effet, le Conseil des Ministres a chargé le Premier Ministre ainsi que le Ministre en charge des Relations avec le Parlement de prendre toutes les dispositions pour que le protocole d’Etat organise correctement la cérémonie de cette prestation de serment qui doit intervenir dans les prochains jours », précise ce document signé par Jolino Makelele, porte-parole du gouvernement.

Pour rappel, cette question de prestation de serment est au centre de tous les mots au sein de la classe politique congolaise.

D’après certains acteurs politiques, la nomination de ces juges de la cour constitutionnelle s’est effectuée en violation de la Constitution et des lois de la République.

Lire aussi Affaire Cour constitutionnelle : Thambwe Mwamba et Mabunda réaffirment à Tshisekedi leur attachement aux textes

Cependant, le procureur général près la Cour constitutionnelle avait indiqué après échange avec Président de la République, que ces nominations étaient légales.

Lire aussi Nominations des juges constitutionnels : Le chef de l’État a suivi une procédure légale, (président a.i de la haute Cour)

Rachel Kitsita

À la une

Également sur Actu 30