• fardc 1 min

RDC : Félix Tshisekedi appelé à mettre fin à la « dictature » instaurée au sein de l’UDPS par Kabund

Une frange de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), fédération du Kasaï Central, sollicite l’implication de Félix Tshisekedi pour assainir le climat malsain qui règne au sein de leur parti politique.

À en croire Justin Tulume, premier vice-président de l’UDPS, aile Blandar Tshimbombo, le climat politique au sein de l’UDPS est caractérisé par la dictature instaurée par le président a.i Jean-Marc Kabund-A-Kabund.

« Jean-Marc Kabund veut à tout prix déstabiliser notre cher parti et faire échec à la vision de notre cher président Félix Tshisekedi. Il nous impose une dictature. Chose que nous n’allons jamais admettre. Nous irons à l’encontre de toutes les décisions qui seront prises sans respect de nos textes, car nous sommes un parti modèle et respectueux des textes », a-t-il lâché lors d’un meeting tenu dimanche à Kananga.

Selon lui, les récentes nominations effectuées par le président a.i de l’UDPS dans les 26 fédérations du parti sont entachées de plusieurs irrégularités. Ce qui, a expliqué Justin Tulume, constitue une insulte pour le parti, car le président a.i n’a pas des prérogatives d’engager le parti dans de telles décisions.

Au regard de cela, Justin Tulume a appelé le chef de l’Etat Félix Tshisekedi, autorité morale de l’UDPS, à s’impliquer personnellement pour que la dictature instaurée par Kabund ne puisse pas ternir l’image de la formation politique du feu docteur Étienne Tshisekedi wa Mulumba.

« Comme ces décisions ne sont pas sorties du Congrès qui n’a pas été convoqué conformément aux dispositions statutaires de l’UDPS, nous demandons à notre autorité morale, le chef de l’Etat Félix Tshisekedi d’assainir notre parti et de mettre fin à la dictature nous imposée par Kabund et sa suite », a dit le premier vice-président de l’UDPS/Blandar.

Dans les récentes nominations opérées par Kabund, la présidence de la fédération de l’UDPS de la ville de Kananga a été confiée à Gabriel Ilunga. Ce dernier n’est pas accepté par l’ancien comité dirigé par Blandar Tshimbombo.

Cependant, Justin Tulume a affirmé aux militants de l’UDPS avoir reçu une note de la part du ministre de l’intérieur et sécurité, Gilbert Kankonde, abrogeant cette décision du président a.i du parti au pouvoir.

Honoré Mwambilayi

À la une

Également sur Actu 30