RDC : Félix Tshisekedi promet de s’impliquer pour l’annulation de l’érection de Minembwe comme commune rurale

Le président de la République Félix Tshisekedi a reçu en audience ce mercredi à Goma les élus provinciaux du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.

Les échanges entre le chef de l’État et ces députés provinciaux ont tourné autour notamment de l’affaire Minembwe qui fait couler beaucoup d’encres et de salives.

À en croire Amani Kamanda Jacques, rapporteur de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu, Félix Tshisekedi leur a promis de s’impliquer pour l’annulation de l’érection de Minembwe comme commune rurale. D’où, sa satisfaction.

« Nousz sommes satisfaits par l’implication personnelle du chef de l’État qui, à l’issue de notre audience, promis et il a insisté qu’il va demander au ministre de l’intérieur de surseoir la question de la commune rurale de Minembwe qui ne cesse de susciter des débats ici et là. Pour l’instant, nous nous réjouissons, nous sommes satisfaits », a-t-il fait savoir.

L’érection de Minembwe comme commune rurale continue à faire l’objet des débats au sein de la classe politique congolais. Pour certains politiciens, il s’agit d’un point de départ de la mise en œuvre du plan de la balkanisation de la RDC. Cependant, d’autres estiment que cette installation entre dans le cadre de la continuité des affaires de l’État, étant donné que l’érection de Minembwe comme commune rurale a été décidée par l’ancien régime.

Fidèle Kitsa