• fardc 1 min

RDC : « Je ne pense pas qu’un Cardinal qui est un homme de Dieu, peut aller jusqu’à discriminer le secteur de l’enseignement », (W. Bakonga)

Lors de sa visite à l’école Saint Raphaël de Limete, à l’occasion de la rentrée scolaire ce lundi, le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) a réagi à la décision du Cardinal Fridolin Ambongo de faire partir les enseignants non fidèles catholiques des écoles primaires conventionnées catholiques.

Dans son allocution, Willy Bakonga a affirmé qu’il n’y a pas discrimination dans le secteur de l’enseignement en République démocratique du Congo.

« Il faut être sincère de dire qu’il n’y a pas de discrimination dans notre secteur, un enseignant est une personne qui a une grande valeur. Nous sommes un État laïc, on ne peut transplanter ça au niveau des écoles. Aux écoles, il faut avoir seulement des enseignants compétents pour donner aux enfants le maximum des matières pour qu’ils soient utiles demain à la société. C’est ce qui est important. Nous nous ne consacrons pas la politique de discrimination », a-t-il dit.

Par ailleurs, le ministre de l’EPST a promis d’entrer en contact avec le Cardinal Ambongo pour évoquer cette situation.

« Je vais entrer en contact avec le Cardinal pour en savoir plus. Peut-être on a dit des choses qu’il n’a pas dites. Je ne pense pas qu’un Cardinal qui est un homme de Dieu, qui rassemble tout le monde, peut aller jusqu’à discriminer le secteur de l’enseignement. Je pense qu’il y a beaucoup d’exagération de notre part aussi », a-t-il ajouté.

C’est avant la rentrée scolaire que le Cardinal Ambongo avait annoncé sa décision de faire partir les enseignants non fidèles catholiques des écoles primaires de l’église catholique. Pour le prélat catholique, cette décision vise à préserver les valeurs et l’image de marque de l’église catholique à travers notamment les enseignements de la catéchèse.

Jaël Moloway

À la une

Également sur Actu 30