• fardc 1 min

RDC : La DGDA/Boma accuse la société EGAL de refuser de payer la douane

En séjour de travail dans le Kongo Central, l’inspecteur général des finances chef de service adjoint de l’Inspection Générale des Finances (IGF) s’est rendu au port de Boma lundi, en vue de s’imprégner des difficultés auxquelles est confrontée la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA).

Selon le service de communication de l’IGF, sur place, le chef de bureau de la DGDA/Boma a tenu informé le numéro 2 de l’IGF du non-paiement des droits douaniers par l’Entreprise Générale d’Alimentation (EGAL).

« Certaines entreprises comme EGAL ne veulent pas payer la douane alors que leurs poissons proviennent de la Namibie. Surtout que c’est la seule grande entreprise qui dédouane la plus grosse marchandise », a expliqué le chef de bureau de la DGDA/Boma.

Pour sa part, l’inspecteur général des finances chef de service adjoint de l’IGF a souhaité également connaître si l’application de la décision relative à la suppression des compensations et exonérations illégales est effective.

Pour rappel, après la visite des postes douaniers du port de Matadi et celui de la frontière de Lufu, l’inspecteur général des finances chef de service adjoint, Victor Batubenga, s’est rendu au port de Boma avant de regagner Kinshasa ce même jour.

Emery Yakamua

À la une

Également sur Actu 30